Un grand hapalémur (Hapalemur simus), de la famille des lémuriens, est né le 20 avril 2010 (Ah ! Le jour de mon anniversaire !) au jardin zoologique du Muséum de Besançon.
Le bébé hapalémur reste fermement accroché au ventre de sa mère, qui se prénomme Sorja. Cette dernière est née en captivité au zoo de Vincennes à Paris.
"Elle s'en occupe très bien" a indiqué Mélanie Berthet, vétérinaire au zoo de Besançon.
Afin de ne pas "casser la cohésion entre la mère et le petit, nous ne l'avons pas encore manipulé, donc nous ne connaissons ni son sexe, ni son poids. D'ici deux mois, il devrait commencer à se détacher de sa mère" a-t-elle ajouté.
Une espèce aussi sur le déclin
"Le grand hapalémur est une espèce très rare. Seize sont en captivité en Europe, dont quatre au zoo de Besançon et la population dans la nature compte moins de 200 individus" a précisé la vétérinaire.
Cette espèce de lémurien fait l'objet d'un programme d'élevage européen auquel participe le zoo de Besançon, qui organisera les 12 et 13 juin un week-end d'animations autour des lémuriens et proposera au public de prendre part au choix du nom du bébé grand hapalémur.
Comment le reconnaître ?
Le grand hapalémur a un pelage gris sombre et les mâles atteignent 2,4 kilos à l'âge adulte. Il vit dans les forêts de Madagascar et il est particulièrement menacé par l'activité humaine, comme le déboisement à des fins agricoles ou la construction de routes. Il se nourrit presque exclusivement de bambous.