Forum consacré à la Nature & aux espèces animales en danger
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'orang-outan

Aller en bas 
AuteurMessage
Satine
Fondateur
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 18
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

MessageSujet: L'orang-outan   Ven 13 Aoû - 11:54

L’orang-outan (Pongo pygmaeus), aussi orthographié orang-outang, est un singe anthropoïde aux longs bras et au pelage roux, parfois brun, classé dans la catégorie des grands singes. Il est endémique des îles de Bornéo et de Sumatra. L'espèce est menacée par la perte de son habitat naturel.

Le terme « jocko » était également utilisé autrefois pour le désigner mais il est considéré comme vieilli.

Origine et génétique :
Les orang-outans intéressent beaucoup les généticiens et les biologistes qui étudient l'évolution humaine car ils appartiennent à la super-famille des primates hominoïdes mais possèdent une diversité génétique plus riche que les autres grands singes, n'ayant pas subi de « goulot génétique » contrairement aux espèces d'origine africaine.

Le caryotype des orang-outans est diploïde, avec 2n = 48 chromosomes, comme pour tous les autres grands singes à l'exception des humains. La taille du génome des deux sous-espèces d'orang-outan est comparable à celle de l'espèce humaine. La date de sa divergence d'avec la lignée humaine est estimée à 12-14 millions d'années, ce qui le place en tant qu'espèce à un point médian dans l'évolution des primates. Ceux-ci auraient commencé à diverger d'avec les lignées humaines il y a 25 millions d'années selon Chen et Li 2001. Le caryotype de l'orang-outan est le plus proche de l'hominoïde ancêtre commun à l'espèce humaine et aux grands singes. Selon les critères adoptés, ils auraient environ 3 à 4% de différences génétique avec l'espèce humaine.

Aujourd'hui, les orang-outans sont endémiques des îles de Malaisie et d'Indonésie. Le nom « orang-outan » vient du malais orang hutan signifiant « homme de la forêt ». On l'écrit aussi « orang-outang ».

Source : Wikipédia

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.forumgratuit.org
Satine
Fondateur
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 18
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: L'orang-outan   Ven 13 Aoû - 11:56

Population :
La population d'orang-outans compterait d'après l'IUCN entre 45 000 et 69 000 individus à Bornéo et 6 000 à Sumatra.

Menaces et protection :
La survie des orang-outans dans la nature est grandement menacée par le développement des activités humaines et en particulier la déforestation, récemment encouragée par les sylvicultures industrielles (exploitation ou surexploitation du bois), le développement de mines et de cultures destinées à produire des biocarburants et l'agriculture (en particulier pour la production d'huile de palme transformée ensuite en biodiesel).

La plupart de ces activités responsables de l'accélération de la destruction de leur habitat, sont illégales. Cela touche également les parcs nationaux officiellement hors d'atteinte des bûcherons, des mineurs et du développement des cultures. Certains jeunes orang-outans sont également capturés pour être illégalement vendus, les braconniers tuent souvent la mère pour voler son bébé. Taipei, la capitale de Taïwan, compte beaucoup d'orang-outans. Au marché noir, un petit singe se vend aisément. En dix ans, un millier de singes sont ainsi devenus des bêtes de cirque ou de compagnie. Or, sur six à huit petits capturés, un seul survit au choc et au voyage après que sa mère a été abattue par les braconniers.

L’espèce est également menacée par le braconnage, alimentant le marché de la viande sauvage et des animaux de compagnie, et les incendies de forêts, souvent volontaires. Seul un tiers de la population de l'État de Sabah se trouve dans des zones protégées telles que des parcs nationaux et réserves naturelles, ce qui laisse deux tiers des animaux sans protection et donc plus vulnérables encore.

Environ 80 pour cent de l'habitat des orang-outangs a été déboisé ces 20 dernières années. Les chercheurs de la « Wildlife Conservation Society » (Société de préservation de la faune) prévoient que la majeure partie de la population d'orang-outangs sauvages mondiale sera éteinte d'ici dix ans[réf. souhaitée] à moins que le braconnage et la destruction de son habitat puissent être arrêtés. Avec des pertes se montant à 1 000 individus chaque année, leur nombre est tombé de 12 000 en 1993 à 6 000 individus à peine aujourd'hui. Il y a onze ans, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) avançait le chiffre de 800 orangs-outans au Sabah et de 5 000 dans le monde, sans avoir fait de recensement.

Le WWF travaille en collaboration avec les autorités et d’autres organisations pour la conservation de la nature : son but est d’étendre la superficie des aires protégées et d’en créer de nouvelles, où la chasse et l’exploitation forestière seront interdites. Le WWF a également aidé les autorités à faire appliquer les lois qui limitent sévèrement le commerce des orang-outangs vivants et des produits dérivés de ces primates. Lorsqu’un orang-outang est confisqué à un trafiquant, il est confié à un centre où il est réhabitué à la vie sauvage avant d’être relâché dans un site protégé.

Source : Wikipédia

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.forumgratuit.org
Satine
Fondateur
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 18
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: L'orang-outan   Ven 13 Aoû - 12:02

Photo :





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'orang-outan   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orang-outan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Major, le plus vieil orang-outan reproducteur au monde, a 50 ans
» Huile de palme les orang outangs menacés
» J'ai fait des choix...
» terrine d'orange au champagne
» couleur salon idée !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Gaïa :: Animaux sauvages en péril ! :: Les Mammifères (terrestres)-
Sauter vers: