Forum consacré à la Nature & aux espèces animales en danger
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Plus de réintroduction pour les gros nounours des Pyrénées !

Aller en bas 
AuteurMessage
Satine
Fondateur
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 18
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

MessageSujet: Plus de réintroduction pour les gros nounours des Pyrénées !   Mar 27 Juil - 19:41

Comme vous le savez, des ours ont été relachés dans les Pyrénées pour la réintroduction de la race. Certains on été tués par accident, un écrasé par une voiture, deux autres par des chasseurs... Voilà un petit documentaire pour mieux expliquer, car j'explique vachement mal x)


France - En visite à Toulouse lundi 26 juillet, la secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno a annoncé la fin des réintroductions massives d'ours dans les Pyrénées. Elle a toutefois assuré que chaque ours qui mourra sera remplacé.

Ils sont aujourd'hui dix-neuf ours à vivre dans le massif des Pyrénées. Et si les associations écologistes réclamaient la réintroduction d'un ou deux animaux supplémentaires chaque année, le ministère chargé de l'Environnement ne satisfera pas à cette demande.
"L'objectif est de conserver une population viable, c'est-à-dire qui se reproduit, sans besoin d'introduction" a souligné Chantal Jouanno devant le Comité de massif des Pyrénées. Désormais, un nouvel ours ne sera introduit qu'en cas de décès d'un autre animal. Ainsi l'ourse Franska, tuée par un automobiliste en 2007, sera-t-elle remplacée. Une introduction qui devra toutefois attendre 2011.

"Conserver l’ours dans les Pyrénées est une obligation. Si la France ne respecte pas cet engagement international et européen, elle sera condamnée, et les aides européennes aux Pyrénées risquent d’être suspendues", a insisté la secrétaire d'État dans un entretien accordé au Parisien.

Soulignant que l'écologie doit se faire avec les populations locales, Chantal Jouanno a ainsi expliqué que d'autres animaux pourraient plus tard être réintroduits, si le suivi des experts venait à révéler un taux de natalité trop faible pour assurer la sauvegarde de l'ours brun. Un plan qui ne satisfait pas les défenseurs de l'ours, qui affirment d'ores et déjà que la vingtaine d'animaux qui peuplent les Pyrénées ne suffiront pas. Il est selon eux nécessaire d'introduire deux femelles dans le noyau occidental du Béarn, où ne vivent actuellement que trois mâles.

Source : Maxiscience study

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.forumgratuit.org
 
Plus de réintroduction pour les gros nounours des Pyrénées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour la réintroduction de l' ours dans les Pyrénées
» RECHERCHE ENTREPRENEURS POUR GROS-OEUVRE et CHARPENTE
» Besoin d'aide pour un gros poignet
» Gros Zygo
» Hôtel cinq étoiles pour colombes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Gaïa :: Images :: Infos spéciales-
Sauter vers: