Forum consacré à la Nature & aux espèces animales en danger
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Grand Requin Blanc

Aller en bas 
AuteurMessage
Takana
Admin
avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 20

MessageSujet: Le Grand Requin Blanc   Jeu 15 Juil - 22:56

Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est un des plus grands poissons prédateurs vivant actuellement dans les océans. Il est le seul représentant actuel du genre Carcharodon, certains taxonomistes y classent en effet également le gigantesque requin fossile appelé Carcharodon megalodon mais cela fait débat au sein de la communauté scientifique et C. carcharias n'est toutefois plus considéré comme étant le descendant direct du Megalodon.

Le grand requin blanc mesure en moyenne de 4,00 à 6,00 m de long. Les mâles sont plus petits que les femelles, à 8-10 ans, âge de leur maturité sexuelle, ils atteignent 4 à 5 m alors que les femelles sont matures plus tard, entre 12 et 18 ans et mesurent alors 4 à 6 m.

Le grand requin blanc doit son nom à la couleur blanche de sa face ventrale, contrastant avec la couleur grise de sa face dorsale.

Habitat :
Aire de distribution de Carcharodon carcharias.L'habitat du grand requin blanc est principalement côtier dans les eaux tempérées, mais il a aussi été observé en zones épipélagiques dans l'océan. C'est un amateur des eaux peu profondes, mais un spécimen a cependant été pêché sur une longue ligne de 1 280 m. Il aime toutefois évoluer dans plus de 30 m de fond, ce qui explique, en partie, pourquoi il y a plus d'attaques de ce requin sur les côtes où l'on atteint très vite des grandes profondeurs.

Source : Wikipedia

_________________




Est mariée avec -M4GiiC- sur Blablaland.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takana
Admin
avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 20

MessageSujet: Re: Le Grand Requin Blanc   Jeu 15 Juil - 23:09

Habitat :

On trouve le grand requin blanc dans toutes les mers tempérées du globe et parfois même dans les mers tropicales, suivant probablement les migrations des baleines qui viennent y mettre bas.
Il est particulièrement présent en Australie, en Afrique du Sud, et en Californie ainsi que dans les Caraïbes. Le grand requin blanc est également présent dans l'océan Pacifique, notamment au large des côtes hawaiiennes, du Japon aux Philippines, de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande. Il a même été observé au large des côtes d'Alaska. Il a apparemment été éradiqué en Mer Méditerranée, conséquence directe de l'intensification du trafic commercial entre l'Europe et l'Afrique du nord dont la pollution engendrée perturbait son habitat (Rapport février 2008 de Greenpeace).

Reproduction :
Son cycle de reproduction est assez méconnu. On estime que le mâle atteint sa maturité sexuelle à 10 ans. Il est ovovivipare : les œufs se développent et éclosent dans l'utérus de la femelle, avec cannibalisme utérin (comme les autres lamnidés). Le temps de gestation n’est pas encore connu, il est estimée entre 12 à 18 mois. Les jeunes grands blancs, à la naissance, mesurent entre 1,09 et 1,60 m et sont déjà des prédateurs capables de survivre. Ils se reproduisent au printemps.

Alimentation :

Le grand requin blanc se situe au sommet de la chaîne alimentaire dans les océans. Du fait de sa taille, de son métabolisme et de ses capacités physiques exceptionnelles, il n'a que très peu de concurrents, hormis l'orque, qui n'est cependant pas un poisson comme le requin mais un mammifère. Il mange de tout, y compris les autres requins, les tortues, les dauphins, les mammifères et les oiseaux marins. Les jeunes se nourrissent exclusivement de poissons.

Les attaques :
Les attaques de requins sur l'homme sont exceptionnelles. Toutes espèces confondues, on ne recense pas plus de 80 cas par an dans le monde entier, dont moins de 5 mortelles. Les raisons conduisant à une attaque ne sont pas toutes connues ou bien définies ; le manque de données fait qu'il est délicat d'en déduire des statistiques fiables. Le comportement en milieu naturel des requins est également mal connu (et peu étudié) ; tout ceci contribue à ce qu'il n'y ait pas de systématique en la matière.


_________________




Est mariée avec -M4GiiC- sur Blablaland.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takana
Admin
avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 20

MessageSujet: Re: Le Grand Requin Blanc   Jeu 15 Juil - 23:20

Classification des attaques :
On distingue deux catégories d'attaque :

• attaque provoquée,
• attaque non provoquée.

La différence est fondamentale car bon nombre d'accidents avec des requins sont des attaques provoquées et pourraient être évitées par une meilleure connaissance du comportement de ces animaux et par respect de quelques règles de bon sens.

Attaque provoquée :
Dans ce cas de figure c'est le comportement de l'homme qui entraîne l'attaque du requin, on peut en particulier citer :

• Pêcher un requin,
• Pêcher en apnée des poissons en présence de requins,
• Enerver un requin par de gestes brusques.

Attaque non provoquée :
Il s'agit d'une attaque dont la raison n'est pas imputable directement à un acte de la part de la victime. Néanmoins certains facteurs peuvent favoriser une attaque non provoquée.

Les États-Unis et plus particulièrement la Floride, sont l'un des lieux où, statistiquement, il y a le plus d'attaques de requins. Ce fait est à mettre sur le compte du nombre important de baigneurs et de la proximité des squales, qui augmente d'autant la probabilité d'une rencontre, et donc le risque d'une attaque. Il y a également le fait que cette région, ainsi que quelques autres, font l'objet d'une surveillance et d'un suivi particulièrement minutieux, contrairement à d'autres où les attaques ne sont pas répertoriées.

Captivité :

Un grand requin blanc, à l'Aquarium de la baie de Monterey, 2006.Il est extrêmement difficile de conserver cet animal en aquarium ; les individus meurent généralement au bout de quelques mois s'ils ne sont pas relâchés.


Takana

_________________




Est mariée avec -M4GiiC- sur Blablaland.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Takana
Admin
avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 20

MessageSujet: Re: Le Grand Requin Blanc   Jeu 15 Juil - 23:24

Photos du Grand Requin Blanc :





Un grand requin blanc faisant surface, attiré par un appât.


_________________




Est mariée avec -M4GiiC- sur Blablaland.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Grand Requin Blanc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Requin Blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une montre Jaeger Lecoultre hérité de mon arrière grand père
» aménagement de vos chambres : attention pour les sommiers jumeles : grand lit
» Marc de café (grand mere)
» Quelles vivaces mettre dans un grand bac en pierre?
» Le grand capricorne du chêne liège Cerambyx cerdo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Gaïa :: Animaux sauvages en péril ! :: Les animaux marins-
Sauter vers: