Forum consacré à la Nature & aux espèces animales en danger
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La baleine bleue

Aller en bas 
AuteurMessage
Satine
Fondateur
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 18
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

MessageSujet: La baleine bleue   Jeu 15 Juil - 18:49

La baleine bleue (Balaenoptera musculus), appelée aussi rorqual bleu, est un mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons (mysticètes). Pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c'est le plus gros animal vivant à notre époque et, dans l'état actuel des connaissances, le plus gros ayant jamais vécu sur Terre.

Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous. On dénombre au moins trois sous-espèces distinctes : B. m. musculus dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord, B. m. intermedia de l’océan Antarctique et B. m. brevicauda découverte dans l’océan Indien et dans le sud de l’océan Pacifique. B. m. indica, découverte dans l’océan Indien, pourrait être une autre sous-espèce. Comme les autres baleines, la baleine bleue se nourrit essentiellement d’un petit crustacé, le krill, mais également de petits poissons et parfois de calmars.

Les baleines bleues furent abondantes dans presque tous les océans avant le début du XXe siècle. Pendant près de quarante ans, elles furent chassées par les baleiniers qui ont amené l'espèce au bord de l'extinction avant qu'elle ne soit protégée par la communauté internationale en 1966. Un rapport de 2002 estimait qu’il y avait entre 5 000 et 12 000 baleines bleues à travers le monde localisées dans au moins cinq groupes. Des études plus récentes sur la sous-espèce B. m. brevicauda suggère qu’il pourrait s’agir d’une sous-estimation. Avant la chasse industrielle à la baleine la plus forte population se trouvait dans l’Atlantique qui en comptait approximativement 240 000 (entre 202 000 et 311 000). L'espèce est considérée comme menacée.

Taille :
Les baleines bleues sont difficiles à peser du fait de leur taille. La plupart des baleines bleues tuées par les baleiniers n’ont pas été pesées entières mais après avoir été coupées en morceaux plus faciles à gérer. Cela cause une sous-estimation du poids total de la baleine due à la perte de sang et autres fluides. Néanmoins, des poids variant entre 150 et 170 tonnes furent enregistrés sur des animaux atteignant 27 mètres de longueur. Le poids d’un individu de 30 mètres est estimé à plus de 180 tonnes par le National Marine Mammal Laboratory (NMML). La plus grosse baleine bleue pesée avec précision par les scientifiques du NMML à ce jour est une femelle de 177 tonnes. La baleine peut atteindre de tels poids car il s'agit d'un animal marin. En effet, l'eau l'aide à soutenir son poids, sans quoi ses os ne seraient pas assez résistants et elle s'effondrerait sur elle-même.

La baleine bleue est considérée comme le plus gros animal ayant jamais vécu sur Terre. Le plus grand dinosaure connu de l’ère Mésozoïque était l’Argentinosaurus, dont on estime le poids à environ 90 tonnes, bien qu’une vertèbre controversée d'Amphicoelias fragillimus pourrait révéler l’existence d’un animal avoisinant 122 tonnes et 40 à 60 mètres. De plus le dinosaure Bruhathkayosaurus aurait pu atteindre 175 ou 220 tonnes, mais cette estimation n'est pas certaine, les fossiles retrouvés étant trop parcellaires. Le poisson éteint Leedsichthys pourrait avoir approché cette taille. Cependant, il est difficile de se procurer des fossiles complets, ce qui rend les comparaisons de taille difficiles. Tous ces animaux restent considérés comme moins lourds que la baleine bleue.

Cependant en termes de longueur, elle ne détient pas le record. En Écosse, on a déjà découvert un ver marin de plus de 50 mètres de long et des méduses avoisinent cette taille également. Sur Terre, des fossiles de sauropodes tels que Amphicoelias ou Bruathkayosaurus laissent suggérer des tailles approchant les 50 mètres.

Il y a un certain nombre d’incertitudes à propos de la plus grande baleine bleue jamais rencontrée, étant donné que la plupart des données proviennent des baleines bleues tuées dans les eaux de l’Antarctique durant la première moitié du vingtième siècle et qu'elles furent collectées par des baleiniers peu initiés aux normes de mesures techniques en zoologie. Les plus longues femelles jamais mesurées furent deux femelles mesurant respectivement 33,6 et 33,3 m. La plus longue baleine mesurée par les scientifiques au NMML était de 29,9 m.

Source : Wikipédia

_________________


Dernière édition par Satine le Jeu 15 Juil - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.forumgratuit.org
Satine
Fondateur
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 18
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: La baleine bleue   Jeu 15 Juil - 18:52

Alimentation :
Les baleines bleues se nourrissent presque exclusivement de krill, bien qu’elles consomment également des copépodes, mais dans des proportions moindres. Les espèces d'euphausiacés consommées par les baleines bleues varient d’un océan à l’autre. Dans l’Atlantique nord Meganyctiphanes norvegica, Thysanoessa raschii, Thysanoessa inermis et Thysanoessa longicaudata sont usuellement consommées. Dans le Pacifique nord il s’agit principalement d’Euphausia pacifica, Thysanoessa inermis, Thysanoessa longipes, Thysanoessa spinifera, Nyctiphanes simplex et Nematoscelis megalops, et dans l’Antarctique d’Euphausia superba, Euphausia crystallorophias et Euphausia valentin.

Une baleine bleue adulte peut ingurgiter 40 millions d'euphausiacés en une journée. Les baleines se nourrissent toujours dans des zones où la concentration de krill est très importante, consommant parfois 3 600 kg de krill en une seule journée. Cela signifie qu’elles se nourrissent à une profondeur supérieure à 100 mètres la journée et seulement en surface la nuit. La durée de plongée est généralement de 10 minutes durant la phase d’alimentation, bien que les plongées de 20 minutes soient communes. La baleine se nourrit en se précipitant sur des bancs de krill, engloutissant les crustacés ainsi qu’une grande quantité d’eau. Dans sa gueule, l’eau est ensuite filtrée à travers les fanons par une pression provenant de la poche ventrale et de la langue. Le krill, incapable quant à lui de passer à travers les fanons, est alors avalé. La baleine bleue consomme au passage des petits poissons, des crustacés et des calmars pris avec le krill.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.forumgratuit.org
Satine
Fondateur
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 18
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: La baleine bleue   Jeu 15 Juil - 19:00

Photos :
voilà de magnifique photos des baleines bleues




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.forumgratuit.org
Takana
Admin
avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 20

MessageSujet: Re: La baleine bleue   Jeu 15 Juil - 19:28

Les baleines bleues,se sont vraiment des animaux extraordinaire !!! Surprised

_________________




Est mariée avec -M4GiiC- sur Blablaland.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Satine
Fondateur
avatar

Messages : 214
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 18
Localisation : Nord/Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: La baleine bleue   Jeu 15 Juil - 19:29

Tu l'a dis ! Ce sont les plus grand mammifère du monde ! Shocked

_________________


Dernière édition par Takana le Ven 13 Aoû - 11:21, édité 1 fois (Raison : Correction des majuscules en début de phrase et des fautes d'hortographe.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gaia.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La baleine bleue   

Revenir en haut Aller en bas
 
La baleine bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dauphins, baleines en Méditéranée et Aquascope "Black & White"
» Petite fiche bleue à 2 fils ds loge batterie siège conducteur
» LA BALEINE
» La grande bleue...
» traçante à fleur bleue => Phlox stolonifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Gaïa :: Animaux sauvages en péril ! :: Les animaux marins-
Sauter vers: